En Italie ?
L'Italie est en crise tout comme son pays voisin mais elle en est plus touchée et notamment le budget de la culture,c'est pourquoi elle sollicite le secteur privé ou bien l'Union Européenne.
La culture fait partie intégrante de la Constitution italienne : Article 9 traitant sur la tutelle du patrimoine historique et artistique du pays.
Selon l'article 9 les biens culturels doivent être conservés, restaurés, catalogués et mis à disposition de la jouissance collective.
L'Italie c'est aussi 47 biens culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Or, le pourcentage consacré à la culture par le gouvernement italien est déjà un des plus faibles d'Europe . Cela est donc le paradoxe de cette richesse patrimoniale car avec 70% du patrimoine mondiale de l'Unesco, l'entretien culturel est beaucoup trop vaste à entretenir et à financer pour l'Etat italien.
Répartition de la dépense du MiBAC selon les secteurs d'activités culturelles en millions d'euros (Source MiBAC)
Le Fonds unique pour le spectacle (FUS) qui subventionne les théâtres italiens a de son côté atteint en 2011 un plancher historique 231 millions d'euros soit une chute de 50% par rapport à 2010.
En Italie 40% du budget de la culture est dédié à la conservation des biens culturels et des musées (1/3 du budget pour la France). Ces données nous montrent que la culture en Italie est une culture dite de Conservation, alors qu'en France elle dite d'Innovation.
L'Italie a certainement été marquée par la crise culturelle de Mars 2011, lorsque S .Bondi démissionne, suite des effondrements du site de Pompéi et du Colisée. Il est alors remplacé par G.Galan. La solution du Conseil des Ministres italien? Augmenter le prix de l'essence pour financer et alimenter le budget de la culture.
Cependant, entre 2008 et 2011, le budget du ministère italien de la culture a été réduit d’un tiers (1,42 milliard €), d’après le journal Il Fatto Quotidiano.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire