Dans le passé, la production culturelle était déjà un produit accessible par les classes sociales les plus aisés de la société. Ainsi l'art et la culture étaient donc des productions "publiques" faites par des artistes et financées par les mécènes de l'époque.
Aujourd'hui le financement du secteur culturel pose problème. L'intervention de l'Etat est pour certains économistes primordiale. Keynes soulignait déjà que l'Etat devait sélectionner les activités culturelles qui auraient une prospective de sucés imminente et les soutenir financièrement .
Une étude récente de l'UE ( Rapport Jan Figel) donne une définition précise de ce qu'est l'industrie culturelle Celle-ci comprend :
– les activités à contenu non industriel (les biens et les activités non reproductibles). Cela comprend les arts visibles, les représentations artistiques et le PATRIMOINE, c'est-à-dire les monuments, les sites archéologiques, les parcs naturels ..
– les activités à contenu industriel, soit des activités finalisées dans un but de production de masse ( presse, film, radio, télévision et enregistrements musicaux)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire