Versailles-Turin : une histoire semblable, un succès commun








UNE HISTOIRE SEMBLABLE, UN SUCCES COMMUN 


Après avoir retracé les nouveaux modes de financement concernant le patrimoine culturel en France et en Italie, il me semblait important d'illustrer ces recherches en prenant deux exemples concrets : le château de Versailles, Cour du Roi Soleil, et le Palais Royal de Turin, ancienne demeure royale des Sabauda.

Ces deux géants du patrimoine culturel furent des résidences royales et représentent encore aujourd'hui des berceaux historiques et culturels d'envergure, transformés en véritables musées, ouverts au public.

Comme le château de Versailles, le Palais Royal de Turin fut pour l’Italie le théâtre de la vie politique de la monarchie piémontaise du règne de la Maison de Savoie.
Tout comme Versailles, le Palais Royal accueillait les plus grandes familles royales de l’époque, représentant le lieu de pouvoir des cours turinoises. Il fait d'ailleurs partie intégrante des bien déclarés à l’UNESCO appartenant au Patrimoine de l’humanité.
Le palais contient les traces évidentes d'un train de vie aristocratique notamment dans ces décorations et dans son architecture. En effet, en termes d’architecture le Palais Royal de Turin, bien que de dimension nettement inférieure à Versailles, se compose également de statues, de jardins aménagés par André Le Nôtre. Versailles fut changé en musée sous le règne de Louis Philippe, qui transforme en 1832 l’ancienne résidence royale en un musée historique. Le Palais Royal transformera alors le Musée du Palais en une maison au public, peu de temps après l’unification de l’Italie.
Ces deux symboles de l’absolutisme royal deviennent des demeures accessibles au public, l’ une après la Révolution française de 1789 aux débuts de la République française, l’autre après une longue lutte pour l’indépendance connue sous la période du Risorgimento. Deux anciens palais royaux accueillant désormais les visiteurs du monde entier.


La France et l'Italie n'emploient cependant pas les mêmes ressources quant au financement de ces monuments. Le Palais Royal fonctionne beaucoup plus par l’intermédiaire de ressources financières directement apportées par l'association Gli amici del Palazzo Reale. Les subventions publiques et privées sont moins importantes que celles que l'on peut trouver à Versailles . 
Le musée de Versailles est un des plus anciens établissements publics de France et  s'est métamorphosé en véritable entreprise. Contrairement à l'Italie, l'Etat français a versé au château de Versailles environ 24 millions d'euros de subventions publiques pour l'année 2008.  Or, Versailles devient un lieu de négociations commerciales toujours plus convoité par les riches entrepreneurs. 

Deux réputations, deux histoires, deux cultures différentes, mais deux monuments qui stimulent aussi bien le mécénat public que privé, aussi bien le parrainage que les dons de fondations.

Devenus des musées de culture et d'art, ces deux monuments ont la particularité de bénéficier d'un soutien financier permanent, et ce en dépit d'une crise financière contraignant à des réductions budgétaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire