La valorisation culturelle et le secteur bancaire


 BNP Paribas-Compagnia San Paolo : le secteur bancaire



Les fondations d'origine bancaire en Italie et en France ont toujours joué un rôle important dans le domaine du patrimoine culturel.

En Italie, pays où le budget du ministère de la Culture pour le secteur culturel reste parmi l'un des plus faibles en Europe, les institutions bancaires ont réalisé des actions afin d'opérer dans le domaine du patrimoine culturel. 


La fondation bancaire Compagnia di San Paolo notamment est engagée dans des activités culturelles, ce qui pourrait expliquer son rôle de "guide". Le secteur bancaire demeure le plus actif dans le domaine culturel. Cela s'explique par le simple fait que dans l'état actuel de crise économique le monde de la finance est bien souvent jugé comme coupable.Les fondations bancaires essaient alors de se refaire une image et d'investir dans le secteur social ou bien culturel , secteur dont les retombées sont bénéfiques aussi bien pour les acteurs locaux que pour tout individu pouvant y accéder. 


Sur les 40 millions nécessaires au transfert à la Galleria Sabauda, 17 proviennent de la Compagnia di San Paolo, 8 de Arcus spa, 10 du Mibac, tandis que le reste a été délivré grâce à des fonds du jeu du Lotto. Avec ce financement, le projet est devenu réalité. 
Les banques et fondations bancaires ont donc choisi de soutenir la création artistique et le patrimoine de donner une nouvelle image de financement.





Il en va de mêm pour la banque BNP-Paribas qui finançant une grande partie des restaurations du domaine de Versailles, permet d' "Impliquer image de marque de l'entreprise avec une activité d'intérêt 
général, ou d'autres événements" (Loiseau, 1992).
Par exemple, Total a soudainement abandonné au début des années 1990, la création musicale contemporaine uniquement pour des actions de protection de l'environnement.

Parte delle azioni legate al sostegno della cultura e della solidarietà nel bilancio della BNP Paribas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire