Un rayonnement national et international

UN  RAYONNEMENT NATIONAL et INTERNATIONAL

Que ce soit le domaine de Versailles ou bien le Palais Royal de Turin, tous deux ont un rayonnement national de par leur poids historique et culturel, mais sont aussi une référence pour le monde entier. 
Grâce au développement et à la mise de diverses formes de mécénats, les deux "résidences royales" ont permis de tisser des collaborations à travers le monde entier. Par exemple, l'Association les Amis de Versailles, se décline aux USA, sous la forme d'American Friends of Versailles qui a financé en 2012 environ 5,3 millions d'euros pour tous les projets de parrainage, de restauration au sein de Versailles. 
Il est important de noter que la contribution des Etats-Unis a toujours été présente en ce qui concerne le patronage de Versailles.
La France et les Etats-Unis ont toujours eu une relation d'égalité, elles sont les deux grandes nations de la liberté et de la démocratie et elles se doivent l'entre-aide mutuelle , réciproque.


Le Palais Royal tout comme le domaine de Versailles permettent également la mise en place d'expositions d'artistes provenant du monde entier. Ces associations entre artistes et anciennes résidences royales participent au rayonnement international de celles-ci. 

Le Palais Royal a ainsi accueilli 130 clichés en noir et blanc, qui couvrent une période allant des années 30 à la fin des années 70 et offrant ainsi une belle rétrospective consacrée à "Henri Cartier-Bresson, célèbre photographe français. 

De son côté le domaine de Versailles a permis l'élaboration de 31 expositions en France, 12 en Europe et 6 hors Europe (USA, JAPON, RUSSIE, TAIWAN). Versailles exportent mais importent ! En effet, nombreuses sont les venues d'artistes qui viennent exposer leurs oeuvres au musée de Versailles. 

Mais tout cela n'est pas sans intérêt. Qui finance, qui sponsorise, qui devient mécène veut sa part du gâteau quitte a imposé au domaine de Versailles certaines expositions qui dénaturent entièrement la noblesse et l'élégance du château. Telle a été la polémique autour de l'artiste japonnais Murakami, dont voici ci-dessous un extrait.


Les entreprises qui sont davantage impliquées dans le "haut patronage" de Versailles, c'est-à-dire qui financent son intégralité (musée, jardin, château) sont: 
-le groupe Vinci
-Chronopost
-le compagnon de chemin de fer Hankyu privé japonais
-LVMH
-BNP Paribas
-Montres Breguet. 

Soit un total de 17 M € pour 2011. Par exemple, le groupe Vinci a participé à la restauration de la «Galerie des Glaces» pour plus de 12 millions d'euros. Chronopost a financé 900 000 euros, Hankyu 366 000 euros (pour les bureaux de la reine et le eltricitttà) et PNB Paribas 396 000 euros. En ce qui concerne Montres Breguet, sa contribution s'élève à € 5 millions pour la rénovation du «Petit Trianon».


Suivant le modèle du parrainage américain, la présence japonaise semble imposer certains évènements  sans grand intérêt pour l'environnement et la culture de Versailles.

En 2012, un accord a été signé avec la luxueuse maison Chanel Japon, laquelle a permis de créer une coopération culturelle entre Versailles et Shinjuku Gyoen. Avec la présence de Chanel et d'autres sponsors de luxe comme LVMH, le problème devient le même que celui déjà présent en Italie : Versailles se transforme S.P.A.

En raison de problèmes de financements, trop importants pour être traités par Versailles, le musée demande de plus en plus une aide extérieure. Des restaurations trop importantes, un travail trop exhaustif... Versailles est victime du pouvoir financier de ses nouveaux mécènes, des "entreprises du CAC 40" ( rf Le Nouvel Obs

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